Un peu comme une lettre d’intentions, mais en différent, même si cela y ressemble fortement.

Vous êtes néophyte ou vétéran, ce message vous concerne. Nous souhaitons vous présenter nos motivations, nos engagements et notre point de vue sur la pratique de notre loisir.

Fumble Corp.

Un bref rappel pour vous dire que si notre association a vu le jour c’est aussi pour assurer la promotion de notre loisir et s’assurer de passer le flambeau, de créer l’envie, le plaisir de la pratique, et pourquoi pas de faire germer des organisateurs.

Notre passion nous voulons la partager au plus grand nombre. Attirer et initier, toujours en s’appuyant sur nos principes fondateurs : communication, respect et passion.

Un GN pour les amuser tous

Nous souhaitons donc proposer aux vétérans une nouvelle expérience grâce à celles des organisateurs. C’est aussi l’occasion pour un néophyte, un curieux, de se plonger dans ce loisir.

L’avantage et le choix du thème, le post-apo’, est aussi la facilité pour une personne débutante de concevoir un costume. Enfilez un jean troué et une veste récupérée à l’Emmaüs du coin et vous voilà paré ! Et en plus vous donnez une ixième vie à des vêtements ! 

Nous accordons une attention toute particulière à guider et mettre à l’aise quelqu’un qui souhaite s’initier car c’est en appréciant l’expérience qu’on souhaite la reproduire !

Mon GN, ma bataille

C’est donc dans un environnement de bienveillance entre joueurs et organisateurs que nous espérons vous faire évoluer sur notre événement. Nous comptons également sur vous, joueurs, pour assurer le plaisir de tous. Que ce soit dans le cadre des affrontements, en s’assurant de ne pas blesser volontairement votre adversaire et vous en assurer quitte à prendre une pause pour cela, lors d’échanges verbaux, en garantissant que chacun fasse la distinction entre le jeu et l’hors jeu sans mettre mal à l’aise la personne en face. Pour cela, une seule solution : la communication.

Bref, du respect mutuel est attendu. Nous sanctionnerons sans pitié des comportements dangereux et déplacés sur nos événements. Et en cas de doute ou de conflit entre joueurs, et non entre personnages, faites appel à un organisateur qui a aussi pour rôle de modérer et encadrer ce genre d’anicroche.

Enfin, surtout, et en priorité : amusez vous !

Fallout ou presque

Nous ne sommes pas les premiers à nous plonger corps et âmes dans le monde post-apocalyptique issu de la franchise de jeux vidéos Fallout.

A ce titre, nous nous devions de vous proposer quelque chose de neuf mais dans lequel vous auriez quelques repères si vous connaissez l’univers d’origine. Pour autant, souhaitant faire la promotion de la région et avoir une certaine liberté, tout en rendant le jeu plus accessible aux personnes n’étant pas familières avec Fallout, nous nous sommes permis de placer notre contexte de jeu dans des lieux réels, qui nous inspirent et vous offriront au passage un cours d’histoire. 

Quoi de mieux pour l’immersion que de ne pas devoir imaginer être chez l’oncle Sam ?

Un GN post-Elsass

C’est ainsi que nous avons librement puisé dans des références officielles et ajouté notre sauce « made in Fumble Corp. ». Ce qui se passe côté outre-Atlantique se passe, mais nous ne vous emmenons pas là-bas. 

Sans faire de politique, nous apprécions notre région. Chargée d’histoire et de lieux insolites, nous abreuvons nos rédactions de ces éléments pour vous impliquer davantage encore.

La trame originale ne parle pas ou peu des conséquences en Europe, et encore moins précisément en France. Une brèche dans laquelle nous nous engouffrons pour nous poser LA question : que pourrait devenir la région et ses alentours après les bombardements nucléaires ?

Série ou épisode unique

Notre objectif à terme est de proposer une trame principale dont l’épisode « Abri 403 » est le pilote. 

Catégories :

Au commencement de la création : Fumble Corp.

Officialisée un vendredi 13 d’octobre 2017, l’association Fumble Corp. se compose des sept fondateurs. Ses bases sont simples : la promotion du jeu sous toutes ses formes. L’une des motivations principale est aussi la volonté d’avoir une structure encadrante pour créer et gérer des jeux de rôles grandeur nature. Ce n’est pas dans un cadre de concurrent que l’association se pose, bien consciente pourtant que nombre d’associations existent déjà sur ces thèmes.

Les fondateurs ont conscience que d’avoir un projet de l’importance d’un grandeur nature est difficile à proposer lorsqu’on débarque dans une association ayant déjà de la bouteille. Elle a sans doute d’autres projets qui réclament déjà son attention, la direction en place n’a pas forcément envie de s’investir avec des nouveaux arrivants, question de confiance justifiée ou tout simplement le projet n’intéresse pas.

Du post-apo au jeu vidéo (ou l’inverse)

Deux mois plus tard donc, le projet du GN post-nuklear est officialisé. Le choix du thème découle du constat qu’il y avait, il y a encore peu de temps, peu de choix de GN orienté sur le post-apocalyptique, fin du monde et compagnie. Quant à l’univers, il s’agit d’une licence (Fallout) où l’humour noir et caustique est bien présent, motivation première pour l’ambiance souhaitée. Cependant, les joueurs ne doivent pas s’attendre à retrouver New Vegas ou la Confrérie de l’Acier. Le GN se passera en Alsace, aux environs de 2100.

Une dizaine de personnes composent l’organisation de l’événement : rédacteurs, responsables d’effets spéciaux, animateurs, etc. Certains sont des novices du monde du GN, d’autres des habitués, et ces différentes expériences et compétences, permettent d’apporter à ce premier opus une multitude d’approches qui, nous l’espérons, permettra à chacun de trouver du plaisir à jouer à la date fatidique.

A l’abri

Premier opus donc, Abri 403, un GN post-nuklear, plongera les personnages au cœur du Bas-Rhin. Chaque joueur fera le choix d’une faction et d’une race, puis subira un questionnaire afin de permettre aux rédacteurs de proposer un rôle sur mesure. Deux raisons motivent ce choix : empêcher les optimisations de personnage (et donc s’éviter le travail d’équilibrage) et offrir la possibilité d’accorder à chaque personnage une histoire personnelle, un objectif, une quête.

Le scénario va s’articuler sur une trame principale, des objectifs liés à la faction, des motivations rattachées au personnage et enfin des tâches optionnelles. Dans toutes ces options, les joueurs doivent pouvoir trouver du plaisir selon leurs aspirations. Trois grandes lignes sont ainsi tracées : le combat, l’enquête et l’interaction sociale. Autant dire que le menu se veut complet.

La fin du monde ou rien

En conclusion, la Fumble Corp. se veut ambitieuse pour un premier GN. Beaucoup de promesses à tenir, de défis à relever et une équipe dévouée qui va se donner à fond pour votre plus grand plaisir.

Catégories : Infos utiles