Un GN post-nuklear, pour ceux du fond qui ne suivent pas, est un jeu de rôle grandeur nature organisé par l’association Fumble Corp. Fort Licorne est le second épisode, après l’Abri 403.

Informations pratiques

Dates et heures

Le jeu se déroulera du vendredi 27 septembre 2019, à partir de 19h, et se finira aux environs de 12h le dimanche 29 septembre 2019. Il n’y a pas de coupure de jeu pendant ce laps de temps.

Les lieux sont accessibles aux joueurs à partir de 16h, pour un checkpoint accessible à partir de 17h. Nous ne n’accepterons pas et ne gèrerons pas l’arrivée des joueurs après 21h. Merci donc de vous organiser en conséquence.

Tarifs

Les places sont disponibles au prix de 60 euros pour une place de personnage-joueur (PJ) et 30 euros pour une place de personnage-non-joueur (PNJ). Cela comprend l’accès au jeu et à ses commodités sur toute sa durée, l’assurance pour les PNJ et l’ensemble des matières pouvant être mis à disposition au cours du jeu.

Restauration et boissons

Le prix comprend également la restauration assurée pour 24h ainsi que l’accès à de l’alimentation achetable grâce à la monnaie du jeu.

Lieu

Le lieu du jeu est un fort militaire entretenu et modernisé bénévolement par l’Association Patrimoine et Histoire de Reichstett. Il s’agit du Fort Rapp Moltke, à Reichstett, dans le Bas-Rhin, non loin de Strasbourg.

Vous pouvez venir en voiture, un parking est présent devant l’entrée du fort. Il est aussi accessible via la ligne de bus L6, arrêt Raisin d’Or ou 74 et 76, arrêt Alouettes.

Vous trouverez sur place des toilettes classiques, un accès limité à l’électricité, des emplacements pour installer des tentes et pour les plus chanceux la possibilité de s’installer entre quatre murs. Les nuits peuvent être fraîches, aussi prévoyez de quoi vous tenir chaud, particulièrement à l’intérieur du fort.

L’intérieur du fort et les zones accessibles sont majoritairement éclairés. Prévoyez néanmoins de quoi vous éclairer en cas de besoin.

Préparer son GN post-nuklear

Un GN post-nuklear vous place dans un contexte de fin du monde, après une pluie de bombes nucléaires sur la globalité de la planète. En conséquence, les nuages de radiations, en plus des morts directs causés par l’explosion et les vagues de flammes, ont contaminé une bonne partie des populations mais également des sols. La nourriture est donc plus rare et de moins bonne qualité. Quelques survivants tentent de faire repousser fruits et légumes ou d’élever des animaux mutants. Tandis que d’autres cherchent les vestiges d’une époque où la nourriture était en surproduction, et qu’on jetait l’excédent dans les poubelles au lieu de donner aux affamés.

De fait, nous attendons des costumes en accord avec cette ambiance, avec ce territoire en ruine que vous parcourez, seul ou en groupe. Chaque faction a un style un peu particulier, correspondant à ses activités le plus souvent. Nous vous invitons à consulter les internets à la recherche de sources d’inspiration et en particulier le site internet du GN sur lequel vous trouverez des articles consacrés à chaque faction et leur mode vestimentaire.

Enfin, avant de vous inscrire, nous vous invitons à vérifier que vous êtes bien disponibles pour ces dates, consulter les conditions générales de vente et bien entendu de finir de lire cette lettre d’intention.

Inscriptions

Les joueurs du précédent épisode ont tous reçu un mail d’invitation pour se pré-inscrire et profitent donc d’un avantage pour avoir une place.

Quant aux nouveaux ou ceux qui n’auraient pas lu leurs mails, l’inscription débutera le samedi 16 mars 2019. L’heure sera annoncée via les différents supports (Discord, Facebook et site internet).

Les places achetées peuvent être remboursées sans conditions jusqu’au 17 juillet 2019 inclus. Passée cette date nous n’effectuerons plus de remboursement. En revanche, vous êtes libre d’échanger votre place et de faire le nécessaire pour informer l’organisation de ce changement avec le plus de précisions possibles.

Nous vous invitons de nouveau à bien lire les conditions générales de vente de la place à ce sujet.

Un monde post-nuklear

Comme vous l’avez déjà sans doute compris, vous évoluerez dans l’univers de Fallout, un jeu vidéo dont le premier opus a été publié en 1997.

Pour citer en grande partie Wikipedia :

Le jeu évolue dans un univers post-apocalyptique faisant suite à une civilisation uchronique empreinte de science-fiction des années 1950.

La civilisation humaine est tombée en ruines à la suite d’une guerre nucléaire déclenchée le 23 octobre 2077. Pour se protéger des explosions atomiques, certains citoyens, sélectionnés, ont trouvé refuge dans des abris anti-atomiques souterrains, construits par les gouvernements en prévision de la guerre qui menaçait alors.

Le monde est dévasté et rempli des descendants des survivants de la guerre atomique, de bandits et de créatures mutantes avec qui vous devrez interagir. Les rares lieux d’habitation (villes et villages) sont faits de bric et de broc, peu sûrs (sauf certains) ; les routes sont vides de véhicules, ces derniers finissant de pourrir un peu partout, rouillés et inutilisables. La technologie est revenue quasiment à l’âge de pierre, sauf pour les armes… Les radiations sont présentes dans certaines zones. Les squelettes d’animaux jonchent la région.

Les ruines et l’équipement sont fondés sur un monde rétro-futuriste calqué sur la science-fiction américaine des années 1950. Le monde de Fallout est un univers inspiré d’une myriade de jeux, films et romans de science-fiction post-apocalyptique. Les influences proviennent entre autres du jeu vidéo Wasteland et de films, notamment Apocalypse 2024 (A Boy and His Dog) ainsi que la série de films Mad Max.

Vous aurez donc l’occasion d’incarner des bandits, des marchands, des goules, des justiciers, et autant de possibilités que votre imagination peut générer, avec chacun des objectifs propres en plus de ceux de la faction qu’il ou elle aura rejoint.

Ceux et celles qui souhaitent incarner des mutants ou des goules doivent pouvoir représenter leur race par des masques ou maquillages correspondants. Les goules ressemblent à des pizzas trop cuites, des grands brûlés toujours en vie pour en parler, avec pas ou peu de pilosité. Les mutants sont verts, globalement dégarnis et très musculeux.

Type de jeu, d’ambiance

Fort Licorne, un GN post-nuklear est un jeu mêlant investigations, combats et relations sociales. Bien entendu, tout n’est pas rose, et vous risquez toujours de vous faire détrousser, manipuler ou arnaquer à chaque instant.

Vous retrouverez donc de la violence verbale, morale et peut-être physique, mais aussi de belles rencontres, de franches rigolades et des moments mémorables.

En revanche, car cela n’apporte rien à notre jeu et ne souhaitons pas jouer sur une corde sensible inutilement, le sexe n’est pas intégré, ni au jeu, ni aux règles du jeu malgré quelques demandes. Aussi, l’option du « vraiment vraiment » que nous avons choisie est là pour vous aider à indiquer à votre partenaire de jeu si son comportement vous dérange.

Extrait des Règles du jeu d’un GN post-nuklear :

Annonce : Vraiment vraiment
Nous vous invitons à consulter cet article très intéressant au sujet de l’usage d’un safe word :
https://www.electro-gn.com/11903-vraiment-vraiment Une solution élégante pour ne pas sortir du jeu tout en s’assurant de continuer dans de bonnes conditions. C’est également un bon outil, comme indiqué dans l’article pour « gérer les situations de sécurité émotionnelle et de donner des indications sur le niveau de jeu que l’on attend ». Cependant, il ne faut pas abuser des bonnes choses. De la modération donc. Mais surtout, allez lire l’article en lien, vraiment vraiment.

L’organisation se tient toujours là pour vous, quelle que puisse être la source et la raison du problème.

Les combats seront simulés à l’aide de Nerfs et armes en latex destinés à notre loisir ; aucune autre arme ne sera acceptée.

Le temps du jeu

Les personnages-joueurs seront des semi-pré-tirés. Les inscrits recevront en effet tout le nécessaire pour choisir leurs compétences et équipements de départ et pourront, s’ils le souhaitent, proposer un personnage et son histoire au pôle en charge de l’écriture. Ce dernier échangera avec chaque joueur pour s’assurer que le personnage correspond à ses envies et ses capacités d’interprétation tout en s’accordant avec le travail et la trame prévus en amont par les scénaristes.

Vous serez donc globalement autonomes tout le long du jeu avec pas ou peu d’interventions de notre part. C’est à vous qu’appartient l’avenir du jeu que nous avons préparé. Quant aux personnages-non-joueurs, nous avons majoritairement des rôles fixes à proposer mais toujours besoin de PNJ-minute pour coller des frissons aux PJ.

Un pôle orga sera en permanence occupé par au moins un organisateur pour pouvoir vous répondre. Sauf tard le soir, parce qu’on sera sans doutes en train de dormir.

Bien entendu, nous attendons de chacun un comportement exemplaire en tant que joueur, tant pour la sécurité physique qu’émotionnelle. Quant aux personnages incarnés… tout est possible, mais assurez-vous du consentement lorsque vous entamez une action qui peut être délicate.

L’organisation

L’équipe est composée d’une douzaine de personnes, réparties entre l’écriture, la logistique, la communication, etc. Elle est principalement située à proximité de Strasbourg et le reste réparti dans la région Grand Est.

Tous les organisateurs sont membres de la Fumble Corp., certains étant déjà organisateurs lors du premier opus, d’autres ayant fait le choix de basculer de personnage-joueur à organisateur. Nous avons donc profité des retours du premier opus pour améliorer de nombreux points, que les joueurs qui reviennent apprécieront, sans nul doute.

Catégories : Infos utiles