Les Disciples de Fessen est un ordre religieux basé sur la croyance en un dieu enfermé dans la “cathédrale” de Fessenheim. Ils répandent leur religion post-nucléaire depuis 2093. Le NEF et le Royaume d’Austrasie n’y sont pas officiellement hostiles, reconnaissant que la religion peut amener un certain équilibre mais que les membres de cette communautés passent souvent pour des illuminés.
Vickes Ohl est une vieille goule qui a vécu les premières explosions. Il était alors à proximité de Strasbourg. Il a marché longtemps à travers l’Est détruit. Rejoint par d’autres survivants, il a fini par hasard aux abords de l’ancienne centrale nucléaire de Fessenheim. La cathédrale de Fessen est construite sur ses restes. Ses compagnons et lui se sont abreuvés des eaux radioactives. Certains ont décédé rapidement, tandis que d’autres ont eut des visions. Mythe ou réalité, le culte s’est fondé sur ces bases.
Vickes Ohl est donc à la tête du culte. Il est secondé par deux autres goules, Wilma Naas et Lau Gabel. A eux trois, ils dirigent le culte et alimente la croyance avec des dogmes et des rituels qui mettent à profit l’exposition aux radiations.
Chaque samedi, une messe est organisée, où les croyants boivent l’eau de Fessen, forte en radioactivité. D’après les rumeurs elle peut apporter des visions directement de Fessen, qui béni alors le consommateur. Le 23 octobre est une date sainte où a lieu une grande fête dédiée à Fessen.
Les goules sont adorées par les Disciples, ainsi que les mutants avec une proportion moindre. Elles sont des élues de Fessen sur ce monde dévasté. Sauf comportement étrange ou dangereux, une goule doit être protégée par tous les moyens.
Loin d’être une religion facile, les Disciples provoquent toujours une réaction excessive : l’adoration ou le dégoût. Certaines communautés interdisent la pratique de cette religion dans leurs rangs, allant jusqu’à bannir ceux qui oseraient. On retrouve donc généralement des groupes réunis sous la bannière de Fessen plutôt que quelques éléments au milieu d’une ville.