Ma faction, ma bataille
Les inscriptions, ce grand moment de bousculades pour avoir les places tant convoitées. Les places de personnage-joueur sont divisées en factions. Chaque faction a une quantité limitée de places, aussi synchronisez vous avec les gens avec qui vous souhaitez jouer. Il serait dommage de vous retrouver dans des groupes idéologiquement opposés. Quoique…
Pour rappel, voici les factions qui seront jouables en tant que personnage-joueur :
- la Caravane Azure, des marchands d’eau et leurs porte-flingues,
- les Disciples de Fessen, adorateurs d’un dieu dormant sous les ruines d’une centrale nucléaire,
- la Confédération de la Croix Blanche (CCB), un groupe para-militaire helvète qui tente de rétablir l’équilibre,
- les Rekuperators, des pillards écolos qui n’hésitent pas à s’aventurer dans les lieux hostiles,
- les Habitants de l’Est désolé, les bougres sans faction ou organisation,
- les résidents de l’Abri 403, qui mènent sans doute la plus belle vie, à l’abri.
Pourquoi ce choix de place/faction ? Pour conserver un équilibre qui, vous le découvrirez assez tôt, sera rapidement mis à l’épreuve. Chaque faction, si vous l’avez lu dans Histoires et radiations, a son idéologie, ses valeurs, ses activités, etc. Aussi, nous espérons que vous trouverez chaussures à vos pieds, même si vous en avez trois (des pieds). Chaque groupe permettra néanmoins d’aborder toutes les facettes du jeu, que ce soit l’action, l’intrigue ou l’interaction sociale. Elles sont toutes liées.
N’oubliez pas que toutes les races ne sont pas acceptées de la même manière dans chaque faction. Par exemple, la CCB pratique plus facilement le tir à la goule tandis que les Disciples de Fessen les adorent… littéralement.
Les factions bénéficieront d’un article plus détaillé, chacune leur tour, pour vous aider à faire votre choix. Choisissez bien.
Création sur mesure
A la Fumble Corp. on ne fait pas les choses à moitié, mais on aime bien devoir en faire le moins possible. Alors, on s’est mis à notre place de joueur. Nous nous sommes dit que le plus important ce ne sont pas les règles. Il en faut inévitablement pour encadrer certaines actions en jeu, en particulier le combat et l’artisanat. Les actions sociales ne devraient pas être relayées au second rang grâce à des compétences ou des annonces. Ce qui pose souvent la question entre l’envie de jeu et nos propres limites. Nous reviendrons dessus sur un article prochainement.
Nous avons fait le choix d’une création de personnage, pour les personnages-joueurs, par semi pré-tirage. Explication. Lors de votre inscription, vous sélectionnerez votre faction. Une fois celle ci validée, vous recevrez un questionnaire propre à votre faction, afin de cerner vos envies de jeu et d’interprétation. L’échange entre l’équipe de rédaction et vous sera primordial pour assurer à tous un plaisir partagé.
A terme, vous recevrez une feuille de personnage, avec vos compétences, votre historique et des informations pratiques pour vous aider tout au long de l’aventure. Vous aurez également un référent de faction pour vous aiguiller en cas de doute.
Pas de repos pour les braves
Et comme nous n’avons pas la volonté de jouer les maîtres du jeu à outrance, nous avons décidé de vous laisser la plus grande marge de manœuvre possible dans vos actions et choix.
Vous aurez pléthore d’objectifs tout au long du week-end. Nous les avons hiérarchisés. De la quête personnelle à l’intrigue principale, en passant par les intérêts de votre faction et les quêtes annexes ou secondaires qui apporteront leurs lots de récompenses pour les plus curieux et ingénieux.
Le héros, c’est vous
Ce sont donc vos choix qui influenceront le résultat final et détermineront sur quelle note se clôturera le jeu, pour vous et l’ensemble des joueurs. Ce sera donc aussi votre histoire qui s’écrira. Et les conséquences se sentiront sur le prochain épisode.