Fort Licorne Redux, un GN post-nuklear

Introduction

Un prospectus s’est laissé bercer par le vent irradié jusqu’à se coincer contre votre dernière acquisition : une authentique botte Old Rock presque sans trou. Vous retirez ce que vous pensez être votre prochain torche cul et vérifiez, par acquit de conscience, son contenu. Vous saviez qu’ils étaient capables de tout, du meilleur comme du pire, mais surtout du pire, et vous n’étiez pas préparé à ça.

Un casino, au milieu du monde en ruine, si près de Strasbourg la ravagée ? Il n’y avait que le Syndicat de Saverne pour proposer un lieu de débauche malgré les rumeurs sur l’ancienne capitale de l’Est désolé. Au programme, de nombreuses promesses : des caps par milliers, du Nuka en flot continu, de l’eau claire comme seule la Caravane Azure est censée en produire et un abri contre les répliquants, ce fléau qui se dissimule sous nos yeux. Voilà qui allait attirer toutes sortes d’habitants de l’Est désolé, du fermier désœuvré au chef de guerre en soif de sang. Et vous n’allez rater la fête sous aucun prétexte.

Vous finissez de décrocher les dents qui se sont figées dans votre protège bras de fortune, fabriqué à partir d’une vieille plaque d’immatriculation, glissez le papier abimé et prenez la direction de votre prochaine destination : le Fort Licorne.


Dates et heures

Le jeu se déroulera du vendredi 29 mars 2024 à partir de 19h, et se terminera à 12h le dimanche 31 mars 2024. Il n’y aura pas de coupure de jeu pendant ce laps de temps, cependant pour le bien commun, nous ne prévoyons pas d’activités scénarisées après 2h du matin.

Les lieux seront accessibles aux joueurs à partir de 16h le vendredi. Nous n’accepterons pas et ne gèrerons pas l’arrivée des joueurs après 22h. Aucune dérogation n’est à envisager, merci donc de vous organiser en conséquence.


Lieu

Le lieu du jeu est le Fort Rapp Moltke de Reichstett (https://fort-rapp-moltke.fr/le-fort)

Vous pouvez venir en voiture, un parking est présent à proximité.

Vous trouverez sur place des toilettes et un accès limité à l’électricité. Vous êtes donc responsable de votre couchage qui se fera en extérieur par défaut.


Tarifs

Les places sont disponibles au prix de 50 euros pour une place de personnage-joueur (PJ) et 25 euros pour une place de personnage-non-joueur (PNJ). Cela comprend l’accès au jeu et à ses commodités sur toute sa durée, l’assurance pour les PNJ et l’ensemble des éléments pouvant être mis à disposition au cours du jeu.


Restauration et boissons

Le prix comprend l’accès à de la petite alimentation et des boissons achetables grâce à la monnaie du jeu.

Des espaces dédiés seront proposés pour réchauffer votre nourriture, mais vous serez globalement autonomes pour la gestion de vos repas.

Il n’y a pas d’alcool au menu.


Préparer son GN post-nuklear

Un GN post-nuklear vous place dans un contexte de fin du monde, après une pluie de bombes nucléaires sur la globalité de la planète. En conséquence, les nuages de radiations, en plus des morts directs causés par l’explosion et les vagues de flammes, ont contaminé une bonne partie des populations, mais également des sols. La nourriture est donc plus rare et de moins bonne qualité. Quelques survivants tentent de faire repousser fruits et légumes ou d’élever des animaux mutants. Tandis que d’autres cherchent les vestiges d’une époque où la nourriture était en surproduction, et qu’on jetait l’excédent dans les poubelles au lieu de donner aux affamés.

De fait, nous attendons des costumes en accord avec cette ambiance, avec ce territoire en ruine que vous parcourez, seul ou en groupe. Chaque faction a un style un peu particulier, correspondant à ses activités le plus souvent. Nous vous invitons à consulter les internets à la recherche de sources d’inspiration et en particulier le site internet du GN sur lequel vous trouverez des articles consacrés à chaque faction et leur mode vestimentaire.

Enfin, avant de vous inscrire, nous vous invitons à vérifier que vous êtes bien disponibles pour ces dates, consulter les conditions générales de vente et bien entendu, finir de lire cette lettre d’intention.


Inscriptions

Les joueurs de la précédente version du Fort Licorne, un GN post-nuklear peuvent incarner des PJ.

Les places achetées peuvent être remboursées sans conditions jusqu’au 29 février 2024. Passé cette date, nous n’effectuerons plus de remboursement. En revanche, vous êtes libre d’échanger votre place et de faire le nécessaire pour informer l’organisation de ce changement avec le plus de précisions possibles.

Nous vous invitons de nouveau à bien lire les conditions générales de vente de la place à ce sujet.


Un monde post-nuklear

Comme vous l’avez déjà sans doute compris, vous évoluerez dans l’univers de Fallout, un jeu vidéo dont le premier opus a été publié en 1997.

Pour citer en grande partie Wikipedia :

Le jeu évolue dans un univers post-apocalyptique faisant suite à une civilisation uchronique empreinte de science-fiction des années 1950.

La civilisation humaine est tombée en ruines à la suite d’une guerre nucléaire déclenchée le 23 octobre 2077. Pour se protéger des explosions atomiques, certains citoyens, sélectionnés, ont trouvé refuge dans des abris anti-atomiques souterrains, construits par les gouvernements en prévision de la guerre qui menaçait alors.

Le monde est dévasté et rempli des descendants des survivants de la guerre atomique, de bandits et de créatures mutantes avec qui vous devrez interagir. Les rares lieux d’habitation (villes et villages) sont faits de bric et de broc, peu sûrs (sauf certains) ; les routes sont vides de véhicules, ces derniers finissant de pourrir un peu partout, rouillés et inutilisables. La technologie est revenue quasiment à l’âge de pierre, sauf pour les armes… Les radiations sont présentes dans certaines zones. Les squelettes d’animaux jonchent la région.

Les ruines et l’équipement sont fondés sur un monde rétro-futuriste calqué sur la science-fiction américaine des années 1950. Le monde de Fallout est un univers inspiré d’une myriade de jeux, films et romans de science-fiction post-apocalyptique.

Vous aurez donc l’occasion d’incarner des bandits, des marchands, des goules, des justiciers, et autant de possibilités que votre imagination peut générer, avec chacun des objectifs propres en plus de ceux de la faction qu’il ou elle aura rejoint.

Celles et ceux qui souhaitent incarner autre chose qu’un humain doivent pouvoir représenter leur race par des masques ou maquillage correspondants.


Type de jeu, d’ambiance

Fort Licorne Redux, un GN post-nuklear est un jeu mêlant investigations, combats et relations sociales. Bien entendu, tout n’est pas rose, et vous risquez toujours de vous faire détrousser, manipuler ou arnaquer à chaque instant. C’est aussi ça l’univers post-apo.

Vous retrouverez donc de la violence verbale, morale et peut-être physique, mais aussi de belles rencontres, de franches rigolades et des moments mémorables.

En revanche, car cela n’apporte rien à notre jeu et ne souhaitons pas jouer sur une corde sensible inutilement, le sexe n’est intégré, ni au jeu, ni aux règles du jeu, malgré quelques demandes. Aussi, l’option du « vraiment vraiment » que nous avons choisie est là pour vous aider à indiquer à votre partenaire de jeu si son comportement vous dérange.

Extrait des Règles du jeu d’un GN post-nuklear :

« Annonce : Vraiment vraiment

Nous vous invitons à consulter cet article très intéressant au sujet de l’usage d’un safe word : https://www.electro-gn.com/11903-vraiment-vraiment Une solution élégante pour ne pas sortir du jeu tout en s’assurant de continuer dans de bonnes conditions. C’est également un bon outil, comme indiqué dans l’article pour « gérer les situations de sécurité émotionnelle et de donner des indications sur le niveau de jeu que l’on attend ». Cependant, il ne faut pas abuser des bonnes choses. De la modération donc. Mais surtout, allez lire l’article en lien, vraiment vraiment. »

L’organisation se tient toujours là pour vous, quelle que puisse être la source et la raison du problème.

Les combats seront simulés à l’aide de Nerfs (non Rival) et armes en latex destinées à notre loisir ; aucune autre arme ne sera acceptée.


Le temps du jeu

Les personnages-joueurs seront des pré-tirés. Le pôle en charge de l’écriture échangera avec chaque joueur pour s’assurer que le personnage correspond à ses envies et ses capacités d’interprétation tout en s’accordant avec le travail et la trame prévus en amont par les scénaristes.

Vous serez donc globalement autonomes tout le long du jeu avec pas ou peu d’interventions de notre part. C’est à vous qu’appartient l’avenir du jeu que nous avons préparé. Quant aux personnages-non-joueurs, nous avons autant besoin de personnes pour des rôles fixes que de PNJ-minute pour coller des frissons aux PJ.

Un pôle orga sera en permanence occupé par au moins un organisateur pour pouvoir vous répondre. Sauf tard le soir, parce qu’on sera sans doute en train de dormir.

Bien entendu, nous attendons de chacun, un comportement exemplaire en tant que joueur, tant pour la sécurité physique qu’émotionnelle. Quant aux personnages incarnés… tout est possible, mais assurez-vous du consentement lorsque vous entamez une action qui peut être délicate.


L’organisation

L’équipe est composée d’une dizaine de personnes, réparties entre l’écriture, la logistique, la communication, etc. Elle est principalement située à proximité de Strasbourg et le reste réparti dans la région Grand Est.

Tous les organisateurs sont membres de la Fumble Corp., certains ayant déjà été organisateurs lors du premier opus, d’autres ayant fait le choix de basculer de personnage-joueur à organisateur. Nous avons donc profité des retours du premier opus pour améliorer de nombreux points, que les joueurs qui reviennent apprécieront, sans nul doute.


Préinscriptions

Et voici le formulaire tant redouté de préinscription : https://forms.gle/GwENazLiygHoUzJQ8

Il n’y a pas de limite fixée pour le remplir. Cependant une annonce sera faite pour indiquer l’avancement et sa clôture. Notre objectif étant de valider les places mi-octobre 2023 approximativement pour envoyer les fiches dans la foulée.